Skip to content

Verdir les écoles défavorisées tout en prévenant les inondations à Chicago

CANUE | Verdir les écoles défavorisées tout en prévenant les inondations à ChicagoGrissom-After-scaled.jpg

Source de l’image : Programme Space to Grow  – Grissom Elementary School

Programme Space to Grow

Depuis 2013, le programme Space to Grow à Chicago a transformé plus de 36 cours d’école, et 5 autres sont actuellement en cours de construction, offrant ainsi à plus de 36 000 élèves, familles et membres de la communauté vivant dans des quartiers défavorisés, des espaces verts et des infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales.

« Lorsque les récréations obligatoires ont été réintroduites dans les écoles de Chicago en 2011, les communautés ont constaté que les cours d'école où jouaient les enfants n'étaient ni sécuritaires ni saines », explique Emily Zhang, responsable du projet Space to Grow au sein de la Healthy Schools Campaign. « De nombreuses cours d'école avaient des équipements cassés et des sols recouverts principalement d'asphalte, sans compter les problèmes d'inondation dans les quartiers voisins. »
CANUE | Verdir les écoles défavorisées tout en prévenant les inondations à ChicagoEmily-Zhang-Headshot-e1753986709220.jpeg
Emily Zhang
Responsable du projet « Space to Grow » au sein de la campagne « Healthy Schools »

Le programme Space to Grow a été créé cette année-là lorsque deux organisations à but non lucratif se sont associées aux écoles publiques de Chicago et à deux agences publiques de distribution d’eau pour transformer les cours d’école des quartiers défavorisés en oasis vertes qui réduisent les inondations.

« Le programme Space to Grow donne la priorité aux quartiers historiquement défavorisés et sous-équipés de Chicago », explique Mme Zhang. « Ces communautés ont été façonnées par des politiques historiques qui ont systématiquement limité les investissements publics dans les communautés de couleur. »

Collaboration multisectorielle

Le programme Space to Grow fonctionne grâce à une collaboration entre les organisations à but non lucratif Healthy Schools Campaign et Openlands, ainsi que trois organismes publics, les écoles publiques de Chicago, le Metropolitan Water Reclamation District of Greater Chicago et le Chicago Department of Water Management.

Chaque organisation partenaire a ses propres objectifs. Les deux organismes chargés de la gestion de l’eau s’efforcent de réduire les risques d’inondation et de protéger la qualité de l’eau dans la ville. Les écoles publiques de Chicago ont pour objectif de fournir des cours d’école sécuritaires et accueillantes à leurs élèves et à leurs familles.

Openlands se consacre à rapprocher les gens de la nature et à verdir les zones urbaines. Enfin, Healthy School Campaign cherche à éliminer les obstacles systémiques afin de fournir aux enfants des quartiers défavorisés des espaces extérieurs sûrs et dynamiques qui favorisent la santé et le bien-être.

« Grâce à nos objectifs communs, nous travaillons ensemble pour repenser et revitaliser les espaces extérieurs des écoles. Les organisations à but non lucratif coordonnent le travail entre les partenaires, facilitent l’engagement de la communauté sur tous les aspects du travail et fournissent une assistance technique et des programmes éducatifs aux écoles. Les organismes publics apportent leur leadership, leur expertise et leur financement pour la conception et la construction des cours d’école. Le financement des deux agences de l’eau est guidé par le potentiel de chaque cour d’école à réduire le ruissellement des eaux pluviales grâce à des infrastructures vertes », explique Zhang.

Source de l’image : Programme Space to Grow – Nathan S. Davis Elementary School

Infrastructures vertes et espaces verts

Space to Grow utilise des infrastructures, des systèmes et des dispositifs verts de gestion des eaux pluviales qui intègrent ou imitent des solutions basées sur la nature pour capter les eaux pluviales sur place et réduire la pression sur le réseau d’égouts.  Des systèmes de chambres sont installés sous la surface pour recueillir l’eau dans les cours d’école. L’asphalte est remplacé par des surfaces perméables, des plantes indigènes, des jardins pluviaux et des rigoles de drainage biologiques pour absorber et filtrer les eaux pluviales.

Ces mesures offrent des avantages considérables en matière de prévention des inondations. À l’école primaire Grissom, par exemple, nous avons estimé que le projet permettrait d’éliminer entièrement le volume des eaux de ruissellement et d’éliminer la quasi-totalité des polluants présents dans l’eau sur un ratio de plus de 99 % des tempêtes.

La conception des infrastructures et de l’aménagement paysager de chaque cour d’école tient compte des besoins des élèves et de la communauté environnante. 

« Lors de notre récente rénovation à la Brown Community Academy, la conception de la cour d’école devait répondre aux besoins des élèves de la maternelle à la 8e année, nous voulions donc nous assurer qu’il y ait des espaces pour différentes activités et sports, tout en intégrant un jardin pluvial à proximité pour absorber l’eau », a déclaré Mme Zhang. 

Le processus de conception communautaire a permis d’identifier les priorités clés pour l’école, notamment la création d’opportunités d’apprentissage en plein air, de jeux dans la nature et de culture alimentaire.

« Nous avons transformé une cour en aire de jeux naturelle et en salle de classe en plein air, et nous avons ajouté des jardinières surélevées et des potagers », explique Zhang.

« Nos partenaires de l’Université Loyola et du Nutrition Policy Institute de l’Université de Californie ont mené des études sur l’utilisation des cours d’école rénovées et ont constaté une augmentation de l’utilisation de l’espace physique chez les garçons et les filles de tous âges. Ils ont également découvert que ces cours d’école favorisent une relation plus positive entre les écoles et la communauté », explique Zhang.

Impliquer la communauté

Space to Grow utilise une approche participative afin que la communauté soit impliquée à chaque étape de la transformation de la cour de récréation.

« Une fois qu’une école est sélectionnée, nous commençons par un processus de planification qui comprend des réunions avec les dirigeants de l’école, les parents, les proches aidants et les voisins », explique Zhang. « Nous aidons également à former un comité Space to Grow pour chaque cour de récréation, qui comprend des messagers de confiance issus de la communauté et capables de communiquer avec les différentes parties prenantes. »

« Les membres de la communauté qui bénéficient d’une grande confiance sont les meilleurs messagers », a déclaré Zhang. « Les membres du comité qui disposent de solides réseaux locaux contribuent à faire en sorte que la communauté scolaire se sente écoutée et reste informée. »

Au cours de la phase de planification, les élèves et les membres de la communauté font part de leurs attentes concernant leur cour d’école. Les architectes paysagistes et les ingénieurs qui participent à ces réunions traduisent les visions de la communauté en plans schématiques. Des ateliers continus permettent aux concepteurs d’obtenir des commentaires en temps réel des membres de la communauté avant de finaliser un projet.

« L’équipe de conception participe à toutes les conversations avec les membres de la communauté », explique Zhang. « Ce projet ne consiste pas seulement à transmettre des informations sur les cours d’école à la communauté. Il s’agit de co-créer des espaces qui reflètent les besoins locaux tout en permettant aux communautés de renforcer leur résilience face au climat. »

Priorisation des écoles en fonction de leur exposition aux inondations et de l’équité sociale

Le processus initial de sélection des écoles repose sur trois critères principaux :

  • les zones à haut risque d’inondation;
  • le besoin important d’aires de jeux ou de rénovation des aires de jeux; 
  • l’indice d’équité des écoles publiques de Chicago.

Le service des eaux de la ville utilise une approche géospatiale pour identifier les écoles situées dans des zones à haut risque d’inondation des sous-sols. L’indice d’équité des écoles publiques de Chicago évalue les conditions des écoles, les conditions des communautés et les tendances historiques en matière d’investissements en capital afin de prioriser les écoles qui ont le plus besoin d’être rénovées.

« Presque toutes les cours d’école que nous avons rénovées sont situées dans les quartiers sud et ouest de Chicago », a fait remarquer Mme Zhang.
« Beaucoup de ces communautés ont un passé marqué par le redlining et le désinvestissement. Lorsque l’on superpose les cartes historiques du redlining avec la couverture arborée, la vulnérabilité à la chaleur et d’autres disparités en matière de santé, les tendances sont frappantes. Ce sont des communautés qui ont été négligées pendant trop longtemps et où des investissements ciblés peuvent avoir le plus grand impact. »

Le redlining était une politique raciste qui empêchait les personnes de couleur d’obtenir des prêts hypothécaires en fonction de la valeur du quartier. Bien que cette pratique soit illégale depuis 1968 aux États-Unis, son héritage perdure. Les résidents vivant dans des quartiers affectés par le redlining sont aujourd’hui davantage exposés à la pollution de l’air, de l’eau et au bruit. Au-delà du redlining, d’autres politiques et pratiques discriminatoires en matière de logement, telles que le zonage exclusif, l’application inéquitable des codes et le désinvestissement, continuent d’entraîner un manque d’accès à des logements sécuritaires, sains et abordables.

Une fois qu’une école répond aux critères d’éligibilité initiaux, elle peut postuler au programme Space to Grow. La sélection finale est basée sur le risque d’inondation, la faisabilité de l’aménagement de la cour de récréation, l’accès à des espaces verts, des facteurs socio-économiques et la volonté de l’école de participer aux rénovations. Trois ou quatre écoles sont sélectionnées chaque année. La transformation d’une cour de récréation peut coûter entre 1,5 et 4 millions de dollars.

Défis et enseignements acquis

Le programme Space to Grow a constaté que l’entretien et la gestion des cours d’école transformés constituaient un défi initial. 

Désormais, les concierges des écoles sont mieux formés aux besoins d’entretien une fois les rénovations terminées. Les écoles publiques de Chicago ont également fait appel à des entreprises spécialisées dans la gestion de ces espaces.

Les enseignants bénéficient également d’une formation professionnelle pour les familiariser avec les espaces verts, leur faire comprendre leurs avantages et leur apprendre à les utiliser dans le cadre des cours et des programmes extrascolaires.

« Grâce aux processus d’évaluation, le personnel scolaire a fait état d’une satisfaction professionnelle accrue grâce à la transformation des cours d’école », a déclaré Mme Zhang.

Les cours d’école transformées sont également ouvertes à la communauté. L’équipe de Space to Grow a constaté que les cours d’école sont généralement traitées avec respect par la communauté.

« La meilleure façon de préserver ces espaces à long terme est d’impliquer la communauté dans leur développement », conclut Mme Zhang. « Lorsque les communautés sont responsabilisées grâce au renforcement communautaire, elles se sentent propriétaires de leurs cours d’école et veulent en prendre soin. »

Cependant, l’entretien continu reste un défi. Si l’implication de la communauté favorise un sentiment de responsabilité, le personnel scolaire et les partenaires ont remarqué que des rôles clairs, des ressources cohérentes et des sources de financement dédiées sont essentiels pour que les cours d’école restent dynamiques et fonctionnelles. Des tâches telles que l’entretien des jardins, le ramassage des ordures et l’entretien des infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales nécessitent une coordination entre le district scolaire, les écoles individuelles, les organismes publics et les communautés. Les partenaires de Space to Grow continuent d’explorer des modèles innovants d’entretien partagé, en tirant parti des journées de bénévolat, de l’engagement des élèves et de la collaboration interinstitutionnelle pour préserver ces espaces verts essentiels au fil du temps.