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Plan d’intervention en cas de canicule fondé sur l’équité de la ville de Hamilton

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La chaleur à Hamilton

La ville de Hamilton a élaboré une stratégie communautaire d’intervention en cas de canicule qui est fondée sur l’équité afin d’offrir une meilleure protection aux personnes de sa communauté qui sont les plus exposées aux risques liés à la chaleur extrême.

Avec les changements climatiques causés par l’activité humaine, la chaleur extrême devient un problème de santé de plus en plus préoccupant pour les communautés partout au Canada. La ville de Hamilton, qui s’étend autour de la pointe ouest du lac Ontario, le nombre moyen de jours où la température dépasse 30 °C devrait passer de 16,2 entre 1976 et 2005 à 37,2 entre 2021 et 2050. (Chiffres tirés de l’https://atlasclimatique.ca/)

Qui est le plus exposé ?

Tout le monde est exposé aux maladies liées à la chaleur et au risque de décès par chaleur extrême, mais certaines populations sont plus vulnérables. Les populations à risque comprennent les personnes âgées, les très jeunes enfants, les personnes souffrant de problèmes de santé préexistants, les travailleurs travaillant à l’extérieur, les travailleurs migrants et ceux qui vivent ou travaillent dans des îlots de chaleur urbains sans climatisation, ainsi que les personnes à faibles revenus ou sans domicile fixe.

Collaboration multisectorielle

La stratégie communautaire de la ville de Hamilton en matière de chaleur n’est qu’un élément du plan d’action global de la ville contre le changement climatique. Cette stratégie est dirigée par les services de santé publique, qui font partie du département « Communautés saines et sûres » de la ville. La stratégie est élaborée et mise en œuvre en collaboration avec plusieurs autres divisions et services municipaux, notamment le service municipal du logement, les parcs et cimetières, la société de transport municipal, les loisirs et la bibliothèque publique de la ville de  Hamilton.

« L'une des forces de notre stratégie réside dans le fait qu'elle a été élaborée grâce à l'expertise et aux ressources de nombreux départements. D'autres départements ont mis de l’avant des opportunités auxquelles nous n'aurions peut-être pas pensé, ainsi que les ressources nécessaires pour les mettre en œuvre. »
Shelly Rogers
Chef de projet, qualité de l'air et changement climatique, au sein des services de la santé publique

CANUE | Plan d'intervention en cas de canicule fondé sur l'équité de la ville de HamiltonStrategie_communautaire_de_reponse

La stratégie communautaire de réponse aux chaleurs extrêmes comprend 10 éléments qui relèvent de la responsabilité de différents services municipaux. Plusieurs de ces éléments sont communs aux systèmes d’alerte et d’intervention en cas de chaleur (Heat Alert and Response Systems (HARS)) proposés par les agences de santé publique et/ou les municipalités à travers le pays, notamment : les alertes de canicule, l’éducation, la mise à disposition d’espaces frais pour les populations à risque, la surveillance de la population pour les maladies liées à la chaleur et les appels aux services d’urgence.

Certains éléments de la stratégie de la ville de Hamilton vont au-delà de ceux qui sont généralement inclus dans les HARS, tels que l’expansion de la canopée urbaine et l’installation de structures ombragées ainsi que de système de brumisation dans les parcs. Elle comprend également plusieurs éléments innovants qui répondent spécifiquement aux besoins sanitaires des populations à risque tels que :

  • Contrôles de santé :

    Les contrôles de santé sont effectués par les ambulanciers paramédicaux de la ville pour les personnes âgées et celles souffrant de problèmes de santé préexistants qui se sont inscrites au programme Mobile Integrated Health Program.

  • Trousse de rafraîchissement :

    Le personnel municipal et les organisations communautaires distribuent des trousses de rafraîchissement aux populations à haut risque. Pour les personnes ayant un logement, les trousses de rafraîchissement comprennent des sacs de glace réfrigérants, des bouteilles d’eau réutilisables, des colliers rafraîchissants, des aimants pour réfrigérateur avec des conseils de santé, des thermomètres et des informations sur les effets de la chaleur extrême sur la santé. Les trousses  de rafraîchissement pour les personnes sans domicile comprennent des chapeaux, des lunettes de soleil, de la crème solaire, des bouteilles d’eau réutilisables et une liste des lieux frais et des endroits où remplir les bouteilles d’eau dans toute la ville.

  • Aide à se rafraîchir

    En 2024, la ville a lancé un programme pilote pour aider les personnes à faibles revenus souffrant de problèmes de santé aggravés par la chaleur extrême à rester au frais chez elles. Les résidents éligibles pouvaient recevoir une aide financière ponctuelle de 350 dollars par foyer pour acheter un climatiseur économe en énergie afin de rafraîchir une pièce de leur logement.

À l’origine, le programme n’était accessible qu’aux personnes bénéficiant de l’aide sociale, mais le projet pilote a élargi l’éligibilité à toute personne vivant en dessous du seuil de faible revenu. Ce programme devrait se poursuivre en 2025, avec un maximum de 50 ménages éligibles soutenus chaque année, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Cette aide élargie s’ajoute au programme existant de climatisation proposé aux bénéficiaires de l’aide sociale.

  • Règlement sur la température adéquate :

    À la demande du conseil municipal, le personnel municipal élabore un règlement sur la température adéquate qui pourrait fixer des températures maximales pour les logements locatifs résidentiels dans la ville.

  • Transport vers des espaces climatisés :

    En 2024, 2 000 billets d’autobus ont été alloués aux populations à risque afin de les aider à se rendre dans des espaces climatisés lors de vagues de chaleur extrêmes. Ces billets ont été distribués par le personnel municipal et des partenaires communautaires aux personnes sans domicile et aux populations à faibles revenus dans le cadre du programme de trousses de rafraîchissement et par l’intermédiaire des centres de loisirs de la ville.

Engagement communautaire

La stratégie a été élaborée et soutenue par un large groupe de personnes et d’organisations issues de la communauté qui représentent ou servent différentes populations à risque au sein de la ville. Ces partenaires communautaires comprennent des groupes tels que ACORN, qui défend les intérêts des locataires, le Comité d’accessibilité pour les personnes handicapées, le Comité consultatif des aînés, Environment Hamilton, le YWCA, la Clinique juridique communautaire de la ville de Hamilton et l’Association des appartements de la ville de Hamilton et du district.

Les partenaires communautaires ont été invités à participer à des réunions virtuelles organisées par les services de santé publique, en collaboration avec le personnel d’autres services. Ce groupe, appelé « groupe de travail sur les chaleurs extrêmes », compte plus de 40 personnes. Ces réunions ont permis au personnel municipal de faire le point sur la situation, de solliciter les conseils des membres de la communauté et de coordonner les actions entre les services municipaux et les groupes communautaires.

« L’engagement communautaire a joué un rôle crucial dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie », a souligné Shelly Rogers. « Les membres de la communauté ont proposé des idées nouvelles et des conseils pratiques basés sur leur expérience vécue ou celle des personnes qu’ils servent. Les groupes communautaires ont également apporté des ressources et un soutien. Par exemple, ils nous ont aidés à distribuer des trousses de rafraîchissement et des informations sur la santé aux populations à risque que nous essayons d’atteindre. »

Identification des personnes à risque à l’aide d’outils géospatiaux

Le personnel de la ville de Hamilton a utilisé l’outil de cartographie interactive développé par l’Université Laval pour identifier les zones de la ville où vivent les populations à haut risque. Ils ont utilisé des données socio-économiques liées à des facteurs tels que l’âge, le revenu et le type de logement, ainsi que des données environnementales telles que la température de surface et la végétation dans le cadre de cet exercice de cartographie. L’outil de cartographie a identifié les quartiers 2, 3 et 4, qui bordent l’industrie lourde sur la rive sud du lac Ontario, comme les quartiers où les populations sont les plus exposées aux risques liés à la chaleur extrême. (Figure tirée de https://healthyplan.city/fr)

« Nous avons utilisé l’outil géospatial pour identifier les quartiers qui devraient être prioritaires pour les trousses de rafraîchissement et les ressources éducatives; créer des cartes qui identifient l’emplacement des espaces frais pour les populations à risque; et évaluer nos programmes afin de voir s’ils atteignent les quartiers qui en ont le plus besoin », a expliqué Shelly Rogers.

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Défis et enseignements tirés :

« La partie la plus difficile de ce processus a été d'en définir la portée », a déclaré Shelly Rogers. « Il y a tant de choses qui peuvent et doivent être faites pour protéger les populations à haut risque contre les chaleurs extrêmes. Mais nous savions que si la portée était trop large, il serait facile de perdre de vue l'objectif. Nous avons donc essayé d'identifier les mesures qui pourraient avoir un impact significatif sur la vie des gens au cours des cinq prochaines années. »
« La collaboration entre les différents services municipaux a été extrêmement précieuse », a ajouté Shelly Rogers. « Ce processus nous a aidés à nouer des relations avec le personnel d'autres services, à comprendre ce que font les autres départements et à déterminer comment nous pouvons nous soutenir mutuellement. »
« Nous avons également beaucoup appris du processus d'engagement communautaire », a noté Shelly Rogers. « Une fois que nous avons lancé le processus, les membres de la communauté ont demandé à y participer. Ils étaient ravis de pouvoir s'exprimer sur un sujet aussi important pour eux et leur communauté. »

Financement : Ce travail n’a bénéficié d’aucun financement externe. Tout le financement provenait des budgets de fonctionnement de divers services municipaux ainsi que de la réserve pour le changement climatique.