Modèles à haute résolution des principaux polluants
Les membres de notre équipe ont modélisé le NO2 pour les dix dernières années en se servant de modèles de régression de l’utilisation des terres (RUT). Nous prévoyons de normaliser et de documenter les modèles, et de les ajuster temporellement en fonction de périodes mensuelles et annuelles (de 2000 à aujourd’hui). Une nouvelle série de modèles RUT ajustés temporellement est en préparation. Elle intègre un modèle de transport chimique (un projet de Santé Canada et d’Environnement et Changement climatique Canada).
Projet d’avenir : pollution atmosphérique horaire du satellite géostationnaire de l’Amérique du Nord
En 2019, TEMPO, le premier satellite géostationnaire utilisé pour mesurer la pollution atmosphérique, produira à chaque heure diurne des cartes à haute résolution (~ 5 km) du NO2, du SO2 et des aérosols troposphériques. Ces cartes pourront servir à estimer les concentrations de polluants pour toutes les villes canadiennes. Deux membres du CANUE, Randall Martin et Chris McLinden, font partie de l’équipe scientifique TEMPO. Avant le lancement, nous développerons des algorithmes pour accéder à ces données en temps réel afin de cartographier les concentrations en surface.
Une nouvelle cote de pollution atmosphérique
En combinant les estimations satellitaires pour les PM 2,5, le NO2 et le SO2, nous explorons des méthodes permettant d’identifier deux composants principaux des PM 2,5 : les particules issues de la combustion (provenant probablement en grande partie de la circulation routière, ce qui est révélé par des fortes concentrations de PM 2,5 et de NO2), et certaines particules issues des activités industrielles ou de centrales au charbon ou au mazout (plus probablement associées à de fortes concentrations de PM 2,5 et de SO2).
Estimations portant sur les émissions de gaz et de diesel
En travaillant en étroite collaboration avec l’équipe des données d’exposition concernant le transport, nous développerons (pour la première fois) des surfaces d’exposition indépendantes pour la pollution atmosphérique liée aux émissions de gaz et de diesel, à l’échelle urbaine et suburbaine. Le fait d’isoler les effets sur la santé de ces deux sources aura des conséquences significatives sur le plan des politiques.
Estimations historiques concernant la pollution atmosphérique
Les membres de notre équipe ont récemment mis au point, grâce à des données satellitaires, une estimation pour tout le territoire canadien des concentrations de PM 2,5 pour de nombreuses fenêtres temporelles, avec une cartographie au niveau des codes postaux à six caractères. Cette ressource sera accessible dans notre portail. Pour permettre les analyses portant sur plusieurs polluants, nous publierons des estimations pour le NO2 (récemment améliorées), l’O3, et, pour la première fois, pour le SO2. Nous mettrons également à votre disposition plusieurs fenêtres temporelles d’exposition (estimations mensuelles et annuelles, remontant jusqu’à 1990 au minimum).